Pèlerinage à Vézelay

Trois jours rythmés par des temps de réflexions, d'échanges, de prière et riches de rencontres, de moments sympathiques et d'efforts parfois. Trois jours pour prendre le temps de méditer à la lumière de la parole de Dieu et sur ce qui fait avancer, quel que soit son niveau d’engagement dans l’Eglise, mais avec un questionnement pour chacun sur la place de Dieu dans sa vie.

 

Des pères de famille franciliens ont marché ensemble pendant plusieurs années sur les chemins du sanctuaire de Cotignac (Haut Var), et ont souhaité prolonger cette expérience en essaimant plusieurs groupes ayant désormais Vézelay (Morvan) comme destination de leur marche le premier week-end de juillet.

 

Les groupes marchent- pendant le même week-end- simultanément et en communion de prière avec de nombreux autres groupes de pères de famille existant dans d'autres régions et notamment ceux de Cotignac, du Puy en Velay, de Montligeon, d'Agen.

 

Nous avons choisi comme point d'arrivée de notre pélerinage Vezelay, lieu d'une immense dimension spirituelle et historique.

 

L'esprit de notre groupe se caractérise par 4 points essentiels: 

1- L'absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun

2- L'accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles, qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe.

3- La liberté et l'absence de formalisme.

4- Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d'homme.

 

Trois jours ensemble vers Vézelay

 

Nos motivations sont nombreuses et variées: simple curiosité, questionnement, situation difficile, étape d'une réflexion personnelle, besoin de sens, intentions à porter, mais aussi envie de partage ou de remerciement, de silence, de convivialité, de nature...

 

Nos situations personnelles sont tout aussi diversifiées: mariés, divorcés, veufs, célibataires en couple, mais tous fils et pères, chacun à sa manière.

 

Nos convictions spirituelles vont enfin du presque rien au presque tout: non-baptisés, réfractaires ou éloignés, mais aussi catholiques convaincus et pratiquants. Et pour tous en commun une relation à initier, créer, explorer ou développer avec Dieu.

 

Notre présence aujourd'hui en ces lieux porte déjà témoignage de Son appel et de Sa présence. Il nous rassemble. Il nous appelle qui que nous soyons, où que nous en soyons.

 

A l'image de Saint Joseph, pendant ces jours, nous veillerons fraternellement les uns sur les autres, sans jugement, dans le respect de la vérité et du chemin de chacun.

 

Cette marche sera à notre image: parfois souriante et ensoleillée, parfois triste et difficile. Parfois confiante et sereine, parfois inquiète et agitée. Sur les chemins du Morvan, nous allons parcourir ceux de notre vie, nous arpenterons celui de notre relation à Dieu.

 

Enfin nous atteindrons Vezelay, ce lieu de Dieu, choisi par Lui pour "planter sa tente" parmi nous. Avant qu'il nous y accueille, nous pouvons dès maintenant nous tourner vers Lui. Avec bienveillance, Il protège nos pas et accompagne nos pensées et prières tout au long de ces trois jours.

 

Responsable : Emmanuel DOMANGE

Renseignements à l'accueil de la paroisse 01 45 34 11 97 et ppf.meudon@free.fr