Servants d'autel
Une appellation à promouvoir : "servants d'autel"
Dans le passé l’expression « enfants de chœur » correspondait en effet à l’âge de ceux qui aidaient le prêtre pendant la messe et délimitait leur espace d’action: le chœur. On a aussi utilisé l’expression « grands clercs » mais, s’ils étaient grands, ils n’étaient pas clercs pour autant puisqu’ils n’étaient pas ordonnés.
« Servants d’autel » exprime bien qu’il s’agit de servir le Christ dont l’autel, mais aussi le prêtre et l’assemblée, en est un symbole. Cela dépasse la notion réduite de servir la messe (servants de messe) où il n’y aurait que des tâches à effectuer.
Une responsabilité à tenir
Pour que le prêtre ne soit seul dans un certain nombre d’actions liturgiques, les servants tiennent un rôle important : ils permettent que nos liturgies soient ornées par des éléments visuels comme la présence de la croix lors de la procession d’entrée, de la lumière particulièrement pendant la proclamation de l’évangile, ou encore la présentation des dons ou l’encensement. Ils sont aussi une aide précieuse pour le prêtre afin de remédier à tel ou tel problème matériel. Ce sont des fidèles laïcs qui, comme ceux de l’assemblée ou ceux qui interviennent par le chant, la musique ou les lectures, exercent une participation active dans la liturgie.
Un apprentissage progressif
L’implication liturgique suppose de connaître les objets, les vêtements, les attitudes du servant, les lieux de la célébration, leur nom et leurs fonctions. C’est pour les enfants et les jeunes un chemin pour mieux connaître ce qui fait la vie chrétienne. Pour avoir une vision plus large, le groupe des servants se retrouve régulièrement pour accueillir l’Evangile et chercher à mieux le mettre en œuvre dans le quotidien.
La diversité des âges au sein du groupe permet une transmission des savoirs et des savoir-faire par les aînés qui trouvent là une réelle responsabilité d’Eglise à tenir.
Ce service est aussi l’occasion de rencontrer le prêtre dans une plus grande proximité du fait de la collaboration immédiate dans la liturgie et sa préparation.
Pour rejoindre le groupe
Le groupe est ouvert aux enfants baptisés, garçons et filles (avec des rôles spécifiques) à partir du CE2. En effet, c’est le baptême qui fait de nous des « serviteurs de Dieu » dans la prière au titre de notre vocation sacerdotale.
Nous vous attendons avec joie !
Pour commencer, il suffit de se manifester auprès du père Yannick.